Ce Samedi matin, nous nous retrouvons à 6 au départ de la sortie de fin de semaine entre les Glières et la plaine de Dran.

Nous sommes sur le parking des Paccots (Chez Gautard) à 1388m où la température est encore agréable en cette matinée.

Nous démarrons vers la gauche sur la piste qui monte en direction de l'alpage de Paccot, pour prendre sur la droite celle qui conduit après deux lacets au chalet des Mouilles. Quelques pacages à passer et la piste chemine à plat jusqu'à la source du pâturage vers 1525m. De là, nous poursuivons vers l'orée de la forêt pour emprunter vers la gauche, le nouveau sentier de la colonne qui monte en lacets plus ou moins soutenus vers la source du Loup où nous effectuons une première pause.

Je propose aux participants de changer notre profil d'itinéraire pour avoir une vue sur la Chaîne des Aravis et la Chaîne du Mont Blanc au Col de l'Ovine.

Tous le monde est d'accord et nous voilà parti en direction du versant E de la Pointe de la Puvat. Nous montons graduellement entre prairies et zones rocheuses jusqu'au sentier en balcon qui domine le Plan du Loup. Ce balcon possède une flore fort riche et sympathique sur laquelle nous nous "pencherons" lors de notre descente. Après une balme, le sentier se redresse et plus haut par un virage sec sur la gauche, nous amène dans une faille qui débouche au pied de l'arête S de la Pointe citée plus haut. Un dernier virage sur la droite et nous arrivons dans le chaos rocheux qui détermine le Col de l'Ovine vers 1780m. Nous prolongeons quelque peu le sentier pour pouvoir contempler le panorama. Au premier plan de droite à gauche : le Suet, les Roches des Traversiers, le Lachat du Villard 2019m et la Croix de l'Enclume. Au second plan : la Chaine des Aravis emmitouflée dans de nombreux nuages, mais pas de Mont Blanc.

Après quelques friandises, nous amorçons la descente tout en déterminant quelques plantes, (voir le lien), sur le balcon emprunté précédemment jusqu'au dessus du Plan du Loup où nous rejoignons le GR du Pays Tournette-Aravis. Nous plongeons vers le S au travers d'une pessière clairsemée pour tourner vers la droite au niveau du Chalet du Loup en direction du Bois des Lanches. Le sentier est quelque peu boueux, mais des caillebotis évitent les zones d'inconforts. Dernière et courte montée sur la bosse des Mouilles 1544m et descente sur le versant opposé parmi quelques belles Abondances aux pis bien remplis. Nous retrouvons le chalet des Mouilles d'où la piste nous ramène à notre point de départ par la ferme des Paccots.

Pour terminer cette superbe sortie, Béatrice nous offre une boisson rafraîchissante, bienvenue en cette heure déjà très chaude. Merci

Merci aussi à Cyrielle pour les photos.

 

019f059926252e2c7b6425158b2e155582

02

Entre_Glie_res_et_Dran__2_