Nous sommes une vingtaine de personnes pour ce premier Samedi de NW en pleine nature et aussi en initiation.

Nous débutons par une séance d'échauffements à Poisy (près de la réserve écologique des marais), associés à quelques étirements pour dérouiller nos articulations un peu raidies par nos différentes activités de la semaine.

Par la suite nous partons en direction du N, par un chemin goudronné, le long du ru, jalonné par une " barrière " forestière composée en majorité de Chênes pédonculés, d'Aulnes glutineux et de Saules blancs.

Nous longeons la rive gauche du marais où le sol s'est transformé en un revêtement beaucoup plus agréable et non traumatique pour les articulations. Différentes " fenêtres " dans le milieu végétal laissent entrevoir les environs dont le sommet est l'anticlinal de la Mandallaz 899m.

Nous traversons et remontons la route qui conduit au hameau de Macully pour tourner main gauche et prendre le chemin rural Sillingy dit de Macully.

L'itinéraire parcourt à flan le coteau de la Montagne d'Age à travers les pâturages où quelques vaches regardent passer ce train bizarre avec bâtons.

Nous rentrons maintenant en sous-bois avec une première et légère montée qui réchauffe les derniers frileux. Suit une courte descente, puis deux montées soutenues pour rejoindre le carrefour de la sente venant de Seysolaz.

Ici deuxième pause. Une explication du déplacement en montée soutenue et une évaluation des différents rythmes seront prodiguées.

Nous voilà de nouveau en "chemin". Le sol depuis un moment est moins agréable pour certains. Pierres de conglomérats qui roulent sous les pieds, font suite à quelques racines, pour arriver au parking qui précède celui des tennis. Ici une troisième pause s'avère utile pour quelques corrections techniques et informations sur les activités de la section, car dès à présent la suite du parcours sera plus rigoureuse.

Nous sommes maintenant dans la vaste forêt composée de Chênes pubescents et sessiles, ainsi que de Châtaigniers de la Montagne d'Age où nous zigzaguons dans des vallonnements plus ou moins marqués, pour franchir un moment donné un ressaut rocheux et quelques " côtes " qui en font souffler plus d'un. La leçon de technique a été semblerait-il profitable car chacun suit malgré les obstacles.

Plus haut nous tournons sur notre gauche pour emprunter le sentier du naturaliste où différentes plaques indiquent le genre et l'espèce sylvicole que l'on trouve en cet endroit. Montées et descentes accentuent le tracé de l'itinéraire pour arriver sur la route qui traverse la montagne.

Une descente juste à gauche du banc nous amène en lisière de forêt où la piste forestière domine plus loin les coteaux de Poisy.

Nous atteignons les premières maisons collinéennes du village au lieu-dit "Lachat", pour prendre la route qui descend sur le hameau de Marny. Nous lâchons celle-ci bien vite pour partir vers l'aval en direction du bourg de Poisy. Nous longeons le stade, pour revenir dans la réserve des Marais et reprendre le chemin goudronné qui nous ramène au point de départ.

Nous terminons par quelques étirements, puis chacun reprend son cheval motorisé pour rentrer dans son écurie. Un peu d'humour fait du bien.

Distance : 7,255km

Temps de déplacement : 1h21mn

Dénivelé : 230m.

 

PS : pensez à cliquer sur les liens pour un instant de découverte des arbres vus.

 

20170916_092348

20170916_092818

20170916_094435

20170916_100521

20170916_105413

NW Montagne d'Age

NW Montagne d'Age profil